Le Liège et les Bouchons

Les Vignes et les Chênes-lièges :

Ici, les vignes côtoient les forêts de chênes-lièges depuis toujours, ce qui est une autre particularité de cette région méditerranéenne. Un sol acide, et non calcaire permet ce rapprochement. L’histoire du vin de la région est par conséquent étroitement liée à celle du bouchon de liège.
Le liège est récolté au printemps et en été, lorsque le chêne est en croissance et que l’écorce est plus facile à arracher. La majeure partie de la production de liège est vouée à l’élaboration de bouchons (vin et cava).

Le commerce :

Les premiers comptoirs commerciaux et d’exportation du liège apparaissent au milieu du XVIIIème siècle. Ce sont les particularités des infrastructures portuaires, la création des principales sociétés exportatrices à Sant Feliu de Guixols et à Palamós et l’arrivée et l’influence des premiers « tapiers » français qui favoriseront le développement et l’essor de l’industrie du bouchon de liège en Baix Empordà.
Dans le courant du XXème siècle, d’autres applications pour le liège ont tenté de voir le jour (disques en liège, voire laine de liège) mais ces projets ont pour la majeure partie été abandonnés. Parler de l’industrie du liège, c’est aujourd’hui parler de l’industrie du bouchon de liège.

Un Leader :

Aujourd’hui, la Catalogne compte parmi les leaders mondiaux en matière de production de liège de qualité. En 2010 la production totale avoisinait les 2000 tonnes, dont 85% provenaient des provinces de Gérone. Cela représente en moyenne une production de 2700 millions de bouchons par an. 15% de la production mondiale provient des régions de l’Alt et Baix Empordà, du Girones et de la Selva.

El Museu del Suro, le musée du liège :

Situé à Palafrugell, il expose l’histoire, l’industrie, l’écologie et la culture du liège dans la région. Vous avez accès également à des expositions temporaires, des ateliers, un auditorium, des archives, un centre de documentation, une bibliothèque spécialisée, notamment.

Information : www.museudelsuro.cat

Le Cork Center :

C’est un service de l’Institut Catalan du Liège proposé aux acteurs de l’industrie du liège et extension, telle que l’industrie vitivinicole.
Il s’agit d’un laboratoire dont l’activité est d’analyser le liège dans toutes ses spécificités et dont l’objectif est : d'offrir des services techniques et analytiques, d'émettre des rapports techniques, de collaborer aux processus officiels de normalisation des produits, de coordonner et d'appuyer les lignes de recherche.

Pour en savoir plus : www.icsuro.com

Web Analytics