Le Cava

Rappel historique :

Le terme catalan ou castillan « cava » signifie cave ou cellier.
Les vins pétillants, mousseux, sont connus depuis l’Antiquité. En Espagne, ils finirent par faire leur entrée à la Maison Royale et par se faire reconnaître.
Le Champagne français y fut également introduit au début du XIXème siècle et fut apprécié au point de devenir un must.
Ce constat a éveillé l’intérêt de certains viticulteurs catalans, dont Josep Raventos, l’héritier des caves Cordoníu. Mettant à contribution ses connaissances et les expériences de ses séjours en Champagne, il participera à l’élaboration de la première bouteille de Cava en 1872. Il eut par la suite l’idée ingénieuse de ne plus se servir des cépages de la Champagne, mais d’avoir recours aux seuls cépages blancs catalans.
La maison Cordoniu explose ses ventes à l’issue de la première Guerre Mondiale. En 1920, la production s’élève à un million de bouteilles. En 1935, la société Freixenet est distribuée aux Etats-Unis.
Le terme « Cava » lui est attribué en 1957.
En 1959 est créée la Denominacion de Origen Cava.
La première réglementation espagnole des vins effervescents apparaît en 1962 et le Conseil Régulateur du Cava est créé en 1972.

 

Qu’est-ce que le Cava ?

C’est un vin effervescent d’appellation d’Origine Contrôlée produit selon la méthode champenoise (seconde fermentation et vieillissement effectués dans la même bouteille). Il est produit essentiellement en Catalogne (95% de la production nationale se concentre dans la région de Penedès).
Il est strictement réglementé par le Conseil Régulateur du Cava qui détermine notamment les vignobles autorisés à le produire.
On le trouve blanc ou rosé, et il vieillit au minimum 9 mois en bouteille. Les cépages utilisés sont les suivants :
    •    Cépages blancs : Macabeu, Parellada, Xarello, Chardonnay, Malvasia.
    •    Cépages rouges : Monastrell, Grenache Rouge, Pinot Noir, Trepat (cava rosé).

 

Cava versus Champagne :

On compare souvent ces deux vins. Ils connaissent en effet le même procédé d’élaboration. De nombreux débats existent à ce sujet. Il faut toutefois noter qu’il s’agit de vins distincts, aux caractéristiques propres et singulières.
- Les terroirs sont différents : le climat méditerranéen s’oppose ici au climat continental à influence océanique, et les sols, si tant est qu’ils ont en commun le caractère calcaire, sont de nature différente.

  A.O.C. Cava  A.O.C. Champagne
 Température moyenne :  15,5°C  10,8°C
 Pluviométrie :  500mm  700mm
 Heures d’ensoleillement :  3000 h/an  1900 h/an


- La méthode est la même, mais… pour le cava, aucun sucre n’est rajouté au moût de raisin, et son temps minimum de vieillissement est plus court.
- Pour finir, les cépages autorisés sont différents. Cépages locaux pour le Cava, ce qui en fait un vin définitivement méditerranéen, même si les cépages de Champagne sont également autorisés dans son élaboration.

 

L’Institut du Cava :

Fondé en 1991, sa fonction est de représenter et défendre les intérêts des producteurs de cava, contribuer au développement du Cava et promouvoir son image, sa tradition et son prestige.
Pour plus d'informations : www.institutdelcava.com

 

Le Conseil Régulateur du Cava :

Il s’agit d’un organisme décentralisé du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, composé de viticulteurs, producteurs et de représentants du Ministère et des Communautés Autonomes de la « Région du Cava ».
Les principales missions de ce Conseil sont :
    •    Guider, surveiller et contrôler la production, l’élaboration et la qualité des vins,
    •    Veiller au prestige de l’appellation « Cava » et lutter contre tout emploi illicite de l’appellation,
    •    Promouvoir le Cava afin d’assurer son expansion sur les marchés,
    •    Développer des moyens de défense juridico-institutionnels pour l’appellation.
Les Services Techniques du Conseil procèdent aux contrôles qualité, qui vont des vignes aux chais, de la grappe de raisin au produit fini, incluant le contrôle du bouchon et de l’étiquette.
Pour plus d'informations : www.crcava.es

 

The Wine Business School (WINEBS) :

La toute nouvelle Wine Business School (WINEBS), école de commerce spécialisée dans le secteur du vin et établie à Vilafranca del Penedès va ouvrir ses portes le 20 février 2015 avec un premier cours sur l’internationalisation et le détail dans le secteur vitivinicole.
Elle a pour objectif de contribuer à la compétitivité globale du secteur vitivinicole au moyen d’une formation spécialisée et transversale de haut niveau, avancée et innovante dans le cadre de la gestion d’entreprise.
Elle souhaite permettre aux entreprises et professionnels de ce secteur de réaliser leurs défis et leur vision du futur à l’international.

Web Analytics