La Vieille Ville

Le centre historique :

Le centre historique de Palamós occupe une péninsule surplombée par l’église de Santa Maria, de style gothique tardif. Le centre est aujourd’hui un enchevêtrement de ruelles étroites et abruptes ayant une vie commerçante très active.
Le vieux centre abritait « intra muros » les villageois des vents violents (garbi, tramontane) et les protégeait des actes de piraterie et des invasions militaires.


L’église de Santa Maria del Mar de Palamós :

Elle a pour origine une chapelle de Santa Maria construite au XIVème siècle au sein du village. Son architecture actuelle remonte au XVIème siècle. Elle a fait l’objet de rénovations. C’est un monument de style gothique tardif aux proportions considérables. Orientée au nord, ses murs sont recouverts de plâtre. Elle comprend cinq travées croisées par des arcs en ogive, avec cinq chapelles gothiques de chaque côté. On y trouvera une collection d’art sacré ainsi que le grand retable, œuvre d’Isaac Hermes Vermey, originaire d’Utrech (Pays bas), œuvre du XVIème siècle.


Le Quartier du Pedró et extension :

Le quartier du Pedró, qui surplombe le port de pêche, jouit d’une luminosité caractéristique et d’une nette tendance méditerranéenne. Il a reçu en héritage un patrimoine architectural de pêcheurs. On observe des maisons colorées, fières mais discrètes. Les façades, les balcons en fer forgé et les portes en bois massif témoignent d’une influence Art Nouveau ou Art Déco.Quelques vastes places ensoleillées ornées d’un olivier massif ou bien de palmiers sont desservies par des terrasses de bars à tapas.Tout en haut des rues abruptes du quartier, on peut observer les vestiges architecturaux du Couvent des Augustins orienté vers l’est (1568-1835) et la place du même nom.

La Calle Mayor:

La rue principale, la Calle Mayor, coupe littéralement en deux la vieille ville depuis le port de pêche. Elle est presque entièrement piétonne et abrite une vie commerçante très active, à la fois traditionnelle et touristique. On y trouve aussi l’Hôtel de Ville.
La plupart des restaurants et bars de Palamós se trouvent ici, au centre ville. Aux pieds de la vieille ville, avant d’arriver au port de pêche, on trouve également bon nombre de restaurants, bars et bars à coktails.

Web Analytics